Enjeux et déroulement de la formation au permis B.
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
L’ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (le code)
POUR PASSER L’ÉPREUVE DU CODE, IL FAUT AVOIR AU MOINS 17 ANS SI VOUS SUIVEZ LA FORMATION TRADITIONNELLE, OU 15 ANS SI VOUS SUIVEZ L’APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE (AAC).
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.
Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation. Votre code est valable pendant 5 ans.
L’examen PRATIQUE
POUR SE PRÉSENTER À L’ÉPREUVE PRATIQUE IL FAUT AVOIR AU MOINS 18 ANS OU 17 ANS SI VOUS SUIVEZ L’AAC ; IL FAUT AVOIR RÉUSSI L’EXAMEN DU CODE.
Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.
En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.
LE PROGRAMME de formation
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
• Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
• Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer et s’arrêter.
• Doser l’accélération et le freinage à diverses allures. • Utiliser la boîte de vitesses.
• Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
• Regarder autour de soi et avertir.
• Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
• Adapter l’allure aux situations.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
• S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
• Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
• Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, …
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique :
• Suivre un itinéraire de manière autonome.
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
• Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
• Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger,alerter, secourir.
• Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur,limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).
• Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
• Pratiquer l’écoconduite.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REGLEMENT INTERIEUR:
Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.
Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves ou stagiaires.
Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité
Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit se conformer aux instructions particulières données par les formateurs en ce qui concerne les règles de sécurité.
Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes élémentaires d’hygiène.
Sont particulièrement visés : l’interdiction de vapoter, fumer, cracher, de se restaurer ou de jeter des détritus, l’hygiène corporelle et la nécessité de signaler à l’établissement tout risque de contagion en cas de maladie.
Article 2 : Consignes de sécurité
En cas d’incendie l’élève doit se référer aux consignes affichées. Tous les élèves sont tenus d'en prendre connaissance et de participer aux exercices d'évacuation lorsqu'ils sont organisés.
D'une manière générale, en cas d'incendie ou d'ordre d'évacuation des locaux, chacun se conformera aux directives qui seront données par le responsable désigné.
Il est interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer des stupéfiants ou de l’alcool sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.
Il est également interdit de pénétrer ou demeurer sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.
Il est également interdit de fumer, vapoter sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.
Article 3 : Accès aux locaux
Horaires et jours d’ouverture ordinaires de l’établissement * :
LUNDI 10H30-13H30 / 14H30-19H00
MARDI 10H30-13H30 / 14H30-19H00
MERCREDI 10H30-13H30 / 14H30-19H00
JEUDI 10H30-13H30 / 14H30-19H00
VENDREDI 11H00-17H00
Horaires
Formation théorique
LUNDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
MARDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
MERCREDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
JEUDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
VENDREDI 11H00-17H00
SAMEDI FERME
Cours thématiques
LUNDI 19H00
MARDI 18H00
MERCREDI 19H00
JEUDI 18H00
SAMEDI 11H00
Cours pratiques
LUNDI 09H00 /19H00
MARDI 09H00 /19H00
MERCREDI 09H00 /19H00
JEUDI 09H00 /19H00
VENDREDI 09H00 /19H00
* En cas de modifications : affichage des horaires exceptionnels dans l’établissement ou sur tout autre support accessible.
Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques
Entraînements au code :
Formation théorique
LUNDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
MARDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
MERCREDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
JEUDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
VENDREDI 11H00-17H00
Tests d’entraînement au code
L’accès à tout dispositif d’entraînement au code ainsi que son utilisation (tests, tout dispositif d’entraînement au code présent dans l’établissement ou accessible à distance ainsi que les supports de recueil des réponses) est régit par les conditions particulières d’accès définies dans le contrat de formation ou à l’initiative du personnel de l’établissement.
Cours théoriques :
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes:
- les effets dus à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l’influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- la pression sociale (publicité, travail ...) ;
- Alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …
Cours pratiques :
Le contrat de formation est conclu après une évaluation de départ dont les modalités de réalisation sont disponibles dans les locaux de l’établissement.
Chaque élève se voit attribuer un livret d’apprentissage qu’il devra renseigner au fur et à mesure de sa progression avec l’assistance du formateur.
Modalités d’annulation des leçons de conduite du fait de l’élève :
Moyens (ANNULATION) auprès du secrétariat pendant les horaires d'ouverture
Délais 48H OUVRABLE sauf cas de force majeur
Réservation des leçons de conduite
Moyens ( RESERVATION) auprès du secrétariat pendant les horaires d'ouverture
Délais 15 jours minimum
Les leçons de conduite sont d’une durée maximale de 2 h, elles peuvent se dérouler de manière individuelle ou en séance collective.
L’interruption entre deux leçons consécutives doit être au minimum équivalente à la durée de la leçon précédente.
Retards de l'Eleve :
Moyens: auprès du secrétariat pendant les horaires d'ouverture ou du formateur
Délais : 10 Minutes
Par : tel, sms, mail,
Retards du formateur:
Moyens téléphone
Délais 10 Minutes
Par : tel, sms, mail,
Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques
Pour la formation à la catégorie B : chaussures adaptées (talons haut et tongs interdits), vêtements permettant une aisance de mouvement et ne gênant pas la prise d’information en conformité avec les prescriptions du code de la route (article R412-6).
Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique
L’utilisation du matériel pédagogique est exclusivement réservée à l’activité de formation et uniquement sur les lieux de formation.
L’élève s’engage à conserver en bon état le matériel qui lui est confié et à signaler toute anomalie détectée au personnel de l’établissement.
Article 7 : Assiduité des stagiaires
L’élève stagiaire s’engage au respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite.
En cas d’absences ou de retards, les modalités précisées à l’article 4 du présent règlement s’appliquent.
Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte de l’assiduité de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.
Article 8 : Comportement des stagiaires
Tout comportement visant au non-respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et au bon déroulement des formations est proscrit sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.
Sont particulièrement visés les comportements à caractère agressif, violent, homophobe, sexiste, raciste.
Ces règles élémentaires sont également applicables au personnel enseignant ou administratif, aux autres élèves ou toute personne présente sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.
Toute tentative de propagande autant religieuse que politique ou syndicale est proscrite sur les lieux de formation, ou à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite.
Article 9 : Sanctions disciplinaires
Les sanctions applicables sont : l’avertissement oral qui précise les motifs de plainte et avertit des suites possibles en cas de maintien du comportement ; l’avertissement écrit qui précise les motifs de plainte faisant suite à l’avertissement oral et rappelle les suites possibles en cas de maintien du comportement ; la suspension provisoire faisant à suite l’avertissement écrit qui précise la durée de la suspension, les conditions de retour en formation et les suites possibles en cas de maintien du comportement; l’exclusion définitive faisant à suite à la suspension.
Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte des sanctions disciplinaires prise à l’encontre de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.
En cas de contestation des mesures prises par l’établissement, l’élève peut saisir le médiateur de la consommation dont relève l’établissement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
APPRENTISSAGE ANTICIPÉ de la conduite AAC
AVEC L’AAC, JE NE PRÉPARE PAS SEULEMENT LES ÉPREUVES DU PERMIS DE CONDUIRE.
J’approfondis avec mon enseignant les comportements qui me permettront de mieux prévoir les situations à risques.
J’apprends à mon rythme avec l’aide d’un accompagnateur qui me connaît bien et qui me permet d’acquérir une très forte expérience.
A partir de 15 ans, je peux choisir la Conduite Accompagnée AAC
2 PHASES :
• une période de formation initiale,
• une période de conduite accompagnée.
AVANT DE POUVOIR CONDUIRE AVEC UN ACCOMPAGNATEUR, LA FORMATION INITIALE COMPREND :
• une évaluation préalable (1h) ;
• une formation théorique pour la préparation à l’épreuve théorique générale, dite épreuve du «code» ;
• une formation pratique (cours de conduite) de 20h au moins (13 heures en cas d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique).
Une fois l’épreuve du code obtenue et le niveau de conduite jugé satisfaisant par l’enseignant, celui-ci délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI).
Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous préalable d’une durée minimale de 2h.
Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le «passage de relais» entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur.
Cette phase de conduite dure 1 an au moins, sur 3 000 km au moins, en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateur(s). Au cours de cette phase, au moins 2 RV pédagogiques de 3h sont effectués.
LES AVANTAGES
L’assurance
Avantages tarifaires des compagnies d’assurance : surprime de la 1ère année diminuée de 50 % ; suppression de la surprime la 2e année si je n’ai occasionné aucun accident.
Une meilleure réussite
L’examen intervient dès 17 ans, au terme d’une formation performante et après une année au moins de conduite accompagnée.
Le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est meilleur que celui correspondant à la formation classique : 75 % de réussite contre 58 % pour la filière traditionnelle.
La durée du permis probatoire
La période probatoire est réduite à 2 ans, au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
Moins d’accidents
L’apprentissage anticipé de la conduite garantit une meilleure sécurité.
Quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite.
LA CONDUITE SUPERVISÉE CS
A partir de 18 ans, je peux choisir la Conduite Supervisée
Inscrit dans une école de conduite, j’ai la possibilité de compléter ma formation initiale par une phase de conduite supervisée me permettant d’acquérir davantage d’expériences, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions sereines. Comme pour la conduite accompagnée, je dois au préalable avoir réussi l’épreuve du code et avoir suivi au moins 20h de conduite en école de conduite (13 heures en cas de formation sur boîte de vitesses automatique).
À la fin de la formation initiale, c’est l’enseignant qui m’autorise à opter pour la conduite supervisée en fonction de mes compétences et de mes comportements.
Avant de partir en conduite supervisée avec un accompagnateur, je dois faire un rendez-vous préalable. D’une durée minimale de 2h, le RV préalable consiste en une séquence de conduite sur un véhicule de l’établissement. Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le « passage de relais » entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur.
Pendant toute la période de conduite supervisée : je ne franchis pas les frontières françaises ;
mon véhicule est équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l’accompagnateur peut ajouter un second rétroviseur droit et un second rétroviseur central pour mieux voir vers l’arrière) ; j’ajoute le disque « conduite accompagnée ».
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RENDEZ VOUS POST PERMIS
Félicitation vous avez eu votre permis !
Cher(ère) titulaire du permis de conduire,
Après avoir obtenu votre permis de conduire, vous avez acquis les compétences de base nécessaires pour conduire en toute sécurité. Cependant, la conduite est un apprentissage continu, et nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche !
Pourquoi choisir notre Rendez-vous Post-Permis ?
Offre limitée dans le temps. Réservez dès aujourd'hui !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Évaluation de départ
Procédure d’évaluation
Ce test se déroule avec l’accompagnement d’un formateur puis en autonomie sur un simulateur de conduite. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en trois parties :
• La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.
• La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.
• La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes.
Détail des compétences évaluées
Simulateur Stars AE 3.0 version boîte manuelle
CRITERES EVALUEES
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE
Permis possédés
Véhicules conduits
Zone d’évolution à bord du véhicule
Temps de pratique en conduite
Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SIGNALISATION
Capacité à identifier des panneaux de signalisation selon leur forme.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE CODE DE LA ROUTE
Capacité à répondre à un qcm dans un temps limité (série de 20 questions) sur la base de photographies illustrant des mises en situation de conduite.
Connaissances en matière de règles de circulation, signification de la signalisation et priorités de passage.
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions dans un temps limité sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques :
Direction-Boîte de vitesse - Embrayage - Freinage.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE
Hiérarchisation des raisons du choix de l’école de conduite : réputation, offre de formation versus prix, proximité.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ
Hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.
MÉMORISATION
Capacité à mémoriser une séquence de 7 points constituant la chronologie d’installation au poste de conduite.
Séquence lue et affichée à l’écran. La demande de restitution intervient à la fin de l’évaluation.
Elle s’appuie sur la demande d’attribution d’un numéro à donner aux différents éléments de la liste, présentés dans le désordre, pour retrouver la chronologie présentée en début d’évaluation.
HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES) CAPACITÉS D’ACQUISITION RAPIDE DES HABILITÉS INDISPENSABLES DU CONDUCTEUR. DÉMARRAGES-ARRÊTS.
Compréhension :
Suite à des explications visuelles et auditives, l’utilisateur doit réaliser des démarrages-arrêts.
Capacité de compréhension en prenant en considération le nombre d’explications qui auront été nécessaires avant de commencer l’évaluation sur les démarrages-arrêts.
Habiletés :
Habiletés à utiliser les commandes du véhicule en prenant en considération le nombre d’erreurs faites lors de l’évaluation sur les démarrages-arrêts.
MANIPULATION DU VOLANT
L’évaluation porte sur la compétence à suivre une trajectoire à une vitesse faible et en manipulant le volant pour faire un parcours en slalom entre des cônes. L’intervention sur la pédale de frein peut impacter le résultat.
TRAJECTOIRE
Évaluation de la latéralité et de la capacité à suivre une trajectoire imposée.
Suivi à une vitesse imposée, d’une trajectoire dessinée sur la route.
OBSERVATION, REGARD, ÉMOTIVITÉ
Test de compétences visant à mesurer : la capacité de résistance à la pression sociale, les capacités d’observation, d’anticipation d’obstacles, de gestion des allures en fonction des prescriptions, de gestion des trajectoires, de respect de la signalisation imposant l’arrêt, de gestion des accessoires de communication.
Évaluation des capacités perceptives et le temps de réponse à un stimulus visuel.
Le véhicule avance automatiquement. Il est demandé de suivre une cible située sur la trajectoire.
PERCEPTION ET CHAMP VISUEL
Dès la perception d’une forme géométrique apparaissant dans les différentes zones stratégiques de prise d’information en situation de conduite, il est demandé de klaxonner, puis dans un second temps de cliquer à l’aide d’une souris dans la zone où la forme géométrique a été perçue.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AUTO ECOLE SPÉCIALISÉES DANS LA PRISE EN CHARGE DE L'HANDICAP
ECF TRINITE
35, Rue notre Dame de Lorette 75009 PARIS 01.48.74.85.81
AUTO ECOLE MOUTON DUVERNET 11, Rue Sophie Germain 75014 PARIS 01.43.27.21.06
CER CM15 128, Rue Lecourbe 75015 PARIS 01.45.32.18.71
CEREMH CONDUITE 10-12 Av, de l’Europe 78140 VELIZY VILLACOUBLAY 01.39.25.49.87
RÉFÉRENT : M. H. ALBERT
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARCOURS DE FORMATION
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que Code Rousseau ou avec un enseignant, soit sur Internet.
Parcours pratique
La phase de pratique débutera soit pendant la phase théorique soit après cette phase.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville
- Hors agglomération
- sur autoroute
- la nuit (si le cas se présente).
De l'écoute pédagogique vous sera proposée.
Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.
TAUX DE REUSSITE ET RECLAMATIONS
L'auto école NESS75 effectue un bilan annuel de son taux de réussite pour chaque catégorie.
Toute personne en faisant la demande à la possibilité d'avoir une communication écrite ou orale.
POUR TOUTES RECLAMATIONS VEUILLEZ VOUS RAPPROCHEZ DU SECRETARIAT.
Votre réclamation est traitée sous 48H par le gérant de l'auto- école, vous pouvez envoyer un courrier, un mail ou vous présentez directement dans l'établissement.
Nous procédons à la collecte d'avis clients disponibles dans notre agence.
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
L’ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (le code)
POUR PASSER L’ÉPREUVE DU CODE, IL FAUT AVOIR AU MOINS 17 ANS SI VOUS SUIVEZ LA FORMATION TRADITIONNELLE, OU 15 ANS SI VOUS SUIVEZ L’APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE (AAC).
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.
Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation. Votre code est valable pendant 5 ans.
L’examen PRATIQUE
POUR SE PRÉSENTER À L’ÉPREUVE PRATIQUE IL FAUT AVOIR AU MOINS 18 ANS OU 17 ANS SI VOUS SUIVEZ L’AAC ; IL FAUT AVOIR RÉUSSI L’EXAMEN DU CODE.
Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- réaliser un parcours empruntant des voies à
caractère urbain, routier et/ou autoroutier ; - suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;
- réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;
- procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;
- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
- adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.
En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.
LE PROGRAMME de formation
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
• Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
• Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer et s’arrêter.
• Doser l’accélération et le freinage à diverses allures. • Utiliser la boîte de vitesses.
• Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
• Regarder autour de soi et avertir.
• Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
• Adapter l’allure aux situations.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
• S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
• Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
• Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, …
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique :
• Suivre un itinéraire de manière autonome.
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
• Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
• Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger,alerter, secourir.
• Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur,limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).
• Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
• Pratiquer l’écoconduite.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REGLEMENT INTERIEUR:
Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.
Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves ou stagiaires.
Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité
Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit se conformer aux instructions particulières données par les formateurs en ce qui concerne les règles de sécurité.
Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes élémentaires d’hygiène.
Sont particulièrement visés : l’interdiction de vapoter, fumer, cracher, de se restaurer ou de jeter des détritus, l’hygiène corporelle et la nécessité de signaler à l’établissement tout risque de contagion en cas de maladie.
Article 2 : Consignes de sécurité
En cas d’incendie l’élève doit se référer aux consignes affichées. Tous les élèves sont tenus d'en prendre connaissance et de participer aux exercices d'évacuation lorsqu'ils sont organisés.
D'une manière générale, en cas d'incendie ou d'ordre d'évacuation des locaux, chacun se conformera aux directives qui seront données par le responsable désigné.
Il est interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer des stupéfiants ou de l’alcool sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.
Il est également interdit de pénétrer ou demeurer sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.
Il est également interdit de fumer, vapoter sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.
Article 3 : Accès aux locaux
Horaires et jours d’ouverture ordinaires de l’établissement * :
LUNDI 10H30-13H30 / 14H30-19H00
MARDI 10H30-13H30 / 14H30-19H00
MERCREDI 10H30-13H30 / 14H30-19H00
JEUDI 10H30-13H30 / 14H30-19H00
VENDREDI 11H00-17H00
Horaires
Formation théorique
LUNDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
MARDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
MERCREDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
JEUDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
VENDREDI 11H00-17H00
SAMEDI FERME
Cours thématiques
LUNDI 19H00
MARDI 18H00
MERCREDI 19H00
JEUDI 18H00
SAMEDI 11H00
Cours pratiques
LUNDI 09H00 /19H00
MARDI 09H00 /19H00
MERCREDI 09H00 /19H00
JEUDI 09H00 /19H00
VENDREDI 09H00 /19H00
* En cas de modifications : affichage des horaires exceptionnels dans l’établissement ou sur tout autre support accessible.
Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques
Entraînements au code :
Formation théorique
LUNDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
MARDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
MERCREDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
JEUDI 11H00-13H00 / 15H00-19H00
VENDREDI 11H00-17H00
Tests d’entraînement au code
L’accès à tout dispositif d’entraînement au code ainsi que son utilisation (tests, tout dispositif d’entraînement au code présent dans l’établissement ou accessible à distance ainsi que les supports de recueil des réponses) est régit par les conditions particulières d’accès définies dans le contrat de formation ou à l’initiative du personnel de l’établissement.
Cours théoriques :
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes:
- les effets dus à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l’influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- la pression sociale (publicité, travail ...) ;
- Alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …
Cours pratiques :
Le contrat de formation est conclu après une évaluation de départ dont les modalités de réalisation sont disponibles dans les locaux de l’établissement.
Chaque élève se voit attribuer un livret d’apprentissage qu’il devra renseigner au fur et à mesure de sa progression avec l’assistance du formateur.
Modalités d’annulation des leçons de conduite du fait de l’élève :
Moyens (ANNULATION) auprès du secrétariat pendant les horaires d'ouverture
Délais 48H OUVRABLE sauf cas de force majeur
Réservation des leçons de conduite
Moyens ( RESERVATION) auprès du secrétariat pendant les horaires d'ouverture
Délais 15 jours minimum
Les leçons de conduite sont d’une durée maximale de 2 h, elles peuvent se dérouler de manière individuelle ou en séance collective.
L’interruption entre deux leçons consécutives doit être au minimum équivalente à la durée de la leçon précédente.
Retards de l'Eleve :
Moyens: auprès du secrétariat pendant les horaires d'ouverture ou du formateur
Délais : 10 Minutes
Par : tel, sms, mail,
Retards du formateur:
Moyens téléphone
Délais 10 Minutes
Par : tel, sms, mail,
Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques
Pour la formation à la catégorie B : chaussures adaptées (talons haut et tongs interdits), vêtements permettant une aisance de mouvement et ne gênant pas la prise d’information en conformité avec les prescriptions du code de la route (article R412-6).
Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique
L’utilisation du matériel pédagogique est exclusivement réservée à l’activité de formation et uniquement sur les lieux de formation.
L’élève s’engage à conserver en bon état le matériel qui lui est confié et à signaler toute anomalie détectée au personnel de l’établissement.
Article 7 : Assiduité des stagiaires
L’élève stagiaire s’engage au respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite.
En cas d’absences ou de retards, les modalités précisées à l’article 4 du présent règlement s’appliquent.
Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte de l’assiduité de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.
Article 8 : Comportement des stagiaires
Tout comportement visant au non-respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et au bon déroulement des formations est proscrit sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.
Sont particulièrement visés les comportements à caractère agressif, violent, homophobe, sexiste, raciste.
Ces règles élémentaires sont également applicables au personnel enseignant ou administratif, aux autres élèves ou toute personne présente sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.
Toute tentative de propagande autant religieuse que politique ou syndicale est proscrite sur les lieux de formation, ou à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite.
Article 9 : Sanctions disciplinaires
Les sanctions applicables sont : l’avertissement oral qui précise les motifs de plainte et avertit des suites possibles en cas de maintien du comportement ; l’avertissement écrit qui précise les motifs de plainte faisant suite à l’avertissement oral et rappelle les suites possibles en cas de maintien du comportement ; la suspension provisoire faisant à suite l’avertissement écrit qui précise la durée de la suspension, les conditions de retour en formation et les suites possibles en cas de maintien du comportement; l’exclusion définitive faisant à suite à la suspension.
Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte des sanctions disciplinaires prise à l’encontre de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.
En cas de contestation des mesures prises par l’établissement, l’élève peut saisir le médiateur de la consommation dont relève l’établissement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
APPRENTISSAGE ANTICIPÉ de la conduite AAC
AVEC L’AAC, JE NE PRÉPARE PAS SEULEMENT LES ÉPREUVES DU PERMIS DE CONDUIRE.
J’approfondis avec mon enseignant les comportements qui me permettront de mieux prévoir les situations à risques.
J’apprends à mon rythme avec l’aide d’un accompagnateur qui me connaît bien et qui me permet d’acquérir une très forte expérience.
A partir de 15 ans, je peux choisir la Conduite Accompagnée AAC
2 PHASES :
• une période de formation initiale,
• une période de conduite accompagnée.
AVANT DE POUVOIR CONDUIRE AVEC UN ACCOMPAGNATEUR, LA FORMATION INITIALE COMPREND :
• une évaluation préalable (1h) ;
• une formation théorique pour la préparation à l’épreuve théorique générale, dite épreuve du «code» ;
• une formation pratique (cours de conduite) de 20h au moins (13 heures en cas d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique).
Une fois l’épreuve du code obtenue et le niveau de conduite jugé satisfaisant par l’enseignant, celui-ci délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI).
Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous préalable d’une durée minimale de 2h.
Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le «passage de relais» entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur.
Cette phase de conduite dure 1 an au moins, sur 3 000 km au moins, en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateur(s). Au cours de cette phase, au moins 2 RV pédagogiques de 3h sont effectués.
LES AVANTAGES
L’assurance
Avantages tarifaires des compagnies d’assurance : surprime de la 1ère année diminuée de 50 % ; suppression de la surprime la 2e année si je n’ai occasionné aucun accident.
Une meilleure réussite
L’examen intervient dès 17 ans, au terme d’une formation performante et après une année au moins de conduite accompagnée.
Le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est meilleur que celui correspondant à la formation classique : 75 % de réussite contre 58 % pour la filière traditionnelle.
La durée du permis probatoire
La période probatoire est réduite à 2 ans, au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
Moins d’accidents
L’apprentissage anticipé de la conduite garantit une meilleure sécurité.
Quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite.
LA CONDUITE SUPERVISÉE CS
A partir de 18 ans, je peux choisir la Conduite Supervisée
Inscrit dans une école de conduite, j’ai la possibilité de compléter ma formation initiale par une phase de conduite supervisée me permettant d’acquérir davantage d’expériences, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions sereines. Comme pour la conduite accompagnée, je dois au préalable avoir réussi l’épreuve du code et avoir suivi au moins 20h de conduite en école de conduite (13 heures en cas de formation sur boîte de vitesses automatique).
À la fin de la formation initiale, c’est l’enseignant qui m’autorise à opter pour la conduite supervisée en fonction de mes compétences et de mes comportements.
Avant de partir en conduite supervisée avec un accompagnateur, je dois faire un rendez-vous préalable. D’une durée minimale de 2h, le RV préalable consiste en une séquence de conduite sur un véhicule de l’établissement. Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le « passage de relais » entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur.
Pendant toute la période de conduite supervisée : je ne franchis pas les frontières françaises ;
mon véhicule est équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l’accompagnateur peut ajouter un second rétroviseur droit et un second rétroviseur central pour mieux voir vers l’arrière) ; j’ajoute le disque « conduite accompagnée ».
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RENDEZ VOUS POST PERMIS
Félicitation vous avez eu votre permis !
Cher(ère) titulaire du permis de conduire,
Après avoir obtenu votre permis de conduire, vous avez acquis les compétences de base nécessaires pour conduire en toute sécurité. Cependant, la conduite est un apprentissage continu, et nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche !
Pourquoi choisir notre Rendez-vous Post-Permis ?
- Coaching personnalisé : Nos instructeurs expérimentés vous offriront un coaching personnalisé, adapté à votre niveau de conduite et à vos besoins spécifiques.
- Amélioration des compétences : Notre Rendez-vous Post-Permis vous permettra de perfectionner vos compétences de conduite dans différentes situations, y compris les manœuvres complexes et les conditions de circulation difficiles.
- Sécurité renforcée : Apprenez des techniques avancées de conduite défensive pour mieux anticiper les dangers et adopter une conduite plus sécuritaire sur les routes.
- Certificat de perfectionnement : À la fin de votre rendez-vous, vous recevrez un certificat de perfectionnement qui peut vous permettre de bénéficier d'une réduction de votre prime d'assurance.
- Flexibilité : Nous proposons des rendez-vous individuels selon votre disponibilité, pour vous permettre de choisir le moment qui vous convient le mieux.
- Comment réserver votre Rendez-vous Post-Permis ? Appelez-nous dès maintenant au 09.81.90.74.43 pour prendre rendez-vous
- Envoyez-nous un e-mail à [email protected] et nous vous contacterons pour fixer la date qui vous convient le mieux.
- Passez directement à notre auto-école située au 74 Avenue de Villiers 75017 Paris pour réserver votre rendez-vous en personne.
Offre limitée dans le temps. Réservez dès aujourd'hui !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Évaluation de départ
Procédure d’évaluation
Ce test se déroule avec l’accompagnement d’un formateur puis en autonomie sur un simulateur de conduite. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en trois parties :
• La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.
• La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.
• La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes.
Détail des compétences évaluées
Simulateur Stars AE 3.0 version boîte manuelle
CRITERES EVALUEES
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE
Permis possédés
Véhicules conduits
Zone d’évolution à bord du véhicule
Temps de pratique en conduite
Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SIGNALISATION
Capacité à identifier des panneaux de signalisation selon leur forme.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE CODE DE LA ROUTE
Capacité à répondre à un qcm dans un temps limité (série de 20 questions) sur la base de photographies illustrant des mises en situation de conduite.
Connaissances en matière de règles de circulation, signification de la signalisation et priorités de passage.
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions dans un temps limité sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques :
Direction-Boîte de vitesse - Embrayage - Freinage.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE
Hiérarchisation des raisons du choix de l’école de conduite : réputation, offre de formation versus prix, proximité.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ
Hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.
MÉMORISATION
Capacité à mémoriser une séquence de 7 points constituant la chronologie d’installation au poste de conduite.
Séquence lue et affichée à l’écran. La demande de restitution intervient à la fin de l’évaluation.
Elle s’appuie sur la demande d’attribution d’un numéro à donner aux différents éléments de la liste, présentés dans le désordre, pour retrouver la chronologie présentée en début d’évaluation.
HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES) CAPACITÉS D’ACQUISITION RAPIDE DES HABILITÉS INDISPENSABLES DU CONDUCTEUR. DÉMARRAGES-ARRÊTS.
Compréhension :
Suite à des explications visuelles et auditives, l’utilisateur doit réaliser des démarrages-arrêts.
Capacité de compréhension en prenant en considération le nombre d’explications qui auront été nécessaires avant de commencer l’évaluation sur les démarrages-arrêts.
Habiletés :
Habiletés à utiliser les commandes du véhicule en prenant en considération le nombre d’erreurs faites lors de l’évaluation sur les démarrages-arrêts.
MANIPULATION DU VOLANT
L’évaluation porte sur la compétence à suivre une trajectoire à une vitesse faible et en manipulant le volant pour faire un parcours en slalom entre des cônes. L’intervention sur la pédale de frein peut impacter le résultat.
TRAJECTOIRE
Évaluation de la latéralité et de la capacité à suivre une trajectoire imposée.
Suivi à une vitesse imposée, d’une trajectoire dessinée sur la route.
OBSERVATION, REGARD, ÉMOTIVITÉ
Test de compétences visant à mesurer : la capacité de résistance à la pression sociale, les capacités d’observation, d’anticipation d’obstacles, de gestion des allures en fonction des prescriptions, de gestion des trajectoires, de respect de la signalisation imposant l’arrêt, de gestion des accessoires de communication.
Évaluation des capacités perceptives et le temps de réponse à un stimulus visuel.
Le véhicule avance automatiquement. Il est demandé de suivre une cible située sur la trajectoire.
PERCEPTION ET CHAMP VISUEL
Dès la perception d’une forme géométrique apparaissant dans les différentes zones stratégiques de prise d’information en situation de conduite, il est demandé de klaxonner, puis dans un second temps de cliquer à l’aide d’une souris dans la zone où la forme géométrique a été perçue.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AUTO ECOLE SPÉCIALISÉES DANS LA PRISE EN CHARGE DE L'HANDICAP
ECF TRINITE
35, Rue notre Dame de Lorette 75009 PARIS 01.48.74.85.81
AUTO ECOLE MOUTON DUVERNET 11, Rue Sophie Germain 75014 PARIS 01.43.27.21.06
CER CM15 128, Rue Lecourbe 75015 PARIS 01.45.32.18.71
CEREMH CONDUITE 10-12 Av, de l’Europe 78140 VELIZY VILLACOUBLAY 01.39.25.49.87
RÉFÉRENT : M. H. ALBERT
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARCOURS DE FORMATION
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que Code Rousseau ou avec un enseignant, soit sur Internet.
Parcours pratique
La phase de pratique débutera soit pendant la phase théorique soit après cette phase.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville
- Hors agglomération
- sur autoroute
- la nuit (si le cas se présente).
De l'écoute pédagogique vous sera proposée.
Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.
TAUX DE REUSSITE ET RECLAMATIONS
L'auto école NESS75 effectue un bilan annuel de son taux de réussite pour chaque catégorie.
Toute personne en faisant la demande à la possibilité d'avoir une communication écrite ou orale.
POUR TOUTES RECLAMATIONS VEUILLEZ VOUS RAPPROCHEZ DU SECRETARIAT.
Votre réclamation est traitée sous 48H par le gérant de l'auto- école, vous pouvez envoyer un courrier, un mail ou vous présentez directement dans l'établissement.
Nous procédons à la collecte d'avis clients disponibles dans notre agence.